lundi 23 mars 2015

La cantatrice chauve


La cantatrice chauve est une anti-pièce de Eugène Ionesco.
 Cette pièce raconte une soirée à Londres dans l'appartement de Mr et Mrs Smith, archétype du couple anglais. Tout vous parait banale me direz vous, mais au contraire tout est totalement invraisemblable. Ce premier couple reçoit un deuxième, les Martin, puis un pompier qui préfère raconter des anecdotes plutôt que d'éteindre des feux. L'arrivée de celui-ci va tout chambouler.La parole qui n'était que des successions de vérité va être totalement dénuée de sens et va tomber dans l'absurde ce que nous explique l'auteur dans Notes et contre-notes : " les vérités élémentaires et sages qu'ils échangeaient, enchaînées les unes aux autres, étaient devenues folles, le langage s'était désarticulé, les personnages s'étaient décomposés, la parole,absurde,s'était vidée de son contenu"  
Dans cette pièce, Ionesco se moque des conventions théâtrales, la scène d'exposition par exemple, n’apparaît pas réellement.  

Eugène Ionesco est un auteur d'origine roumaine mais qui a passé la plus grande partie de sa vie en France. Il a également écrit Le Roi se meurt ou Rhinocéros. La cantatrice chauve est sa première pièce, elle a été publié en 1993 mais a été représenté pour la première fois au théâtre des Noctambules en 1950, cette représentation fut un échec mais l'oeuvre de Ionesco a connu un grand succès par la suite et également de nos jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire