Pages

mercredi 25 mars 2015

Bel-Ami !

Bel-Ami est ce qu'on appelle un roman de formation (genre allemand qui consiste à suivre un héro jusqu'à son accomplissement) par le célèbre Guy de Maupassant, 1885.

L'action se déroule dans Paris. Georges Duroy, homme ambitieux, arriviste et séducteur employé des chemins de fer. Il fait la rencontre d'un ancien ami et compagnon d'arme, Charles Forestier et donc par la suite, sa femme Madeleine Forestier et ses amies qui seront les maîtresses de Georges. Cet homme a bien compris que si il voulait avoir ce dont il a toujours rêvé, soit la fortune et la notoriété, il devrait utilisé les femmes, armes de l'époque. 
Personnellement, je trouve la fin trop abrupte, trop simple mais je vous laisse la découvrir ! 

Un peu d'analyse, c'est un roman réaliste et naturaliste, par le réel des lieux ( rue de Constantinople, rue Fontaine..), les personnages types comme Duroy, jeune adulte, séducteur, arriviste et ambitieux. On retrouve ici l'art de Balzac et son envie de montrer le réel, avec le Père Goriot par exemple. Maupassant dénonce une société à la recherche du pouvoir (politique et journalistique), de l'argent, de la notoriété, l'utilisation des femmes par le biais de l'anti-héro qu'est Duroy. 

Cette oeuvre a été régulièrement adapté au cinéma, environ treize fois, dans différentes langues étrangères. La plus récente est de 2012, par Declan Denellan et Nick Ormerod.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire