Pages

mardi 24 mars 2015

Les Abattoirs - Picasso, les 50 ans d'un don

A l'occasion des 50 ans du don du grand artiste Picasso, les Abattoirs a prit la décision d'exposer de nouveau une des plus grandes oeuvres de ce génieLa dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin, 1936.



 
Cette oeuvre est en réalité la maquette d'un rideau de scène pour la pièce le " 14 juillet" de Romain Rolland. 
C'est une peinture complexe que nous avons ici, Picasso mélange référence mythologiques et référence personnelles surtout amoureuse. Le minotaure représente l'artiste lui même comme l'homme que l'on peut découvrir sous le cheval. Le géant à tête d'aigle, lui représente Horus, dieu égyptien. Le cheval, au dessus de l'homme barbue représente un important amour de l'artiste, Marie-Thérèse. Le flou de cette partie surtout aux niveau des jambes est la représentation de cet amour délaissé. On peut trouver aussi un adolescent au dessus du cheval, Picasso sans doute mais avec un visage féminin qui représente Dora Maar, sa nouvelle compagne prenant le dessus sur l'ancienne. 
Cette oeuvre est composé essentiellement de bleu, ce qui est explique la période dans la quelle elle a été peinte, soit la période bleue. 
Ce tableau immense est à l'origine des rénovations effectués au musée re-construit en fonction des dimensions de l'oeuvre. 

La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin, sera exposé jusqu'au 3 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire